top of page

Peut-on être épanoui dans la vie sans être épanoui sexuellement ?


La sexualité ne se résume pas à l'acte sexuel. Il faut l'appréhender dans un sens plus large. La sexualité c’est le désir, le fantasme, les projections de l’inconscient. La sexualité ce n'est pas seulement ce qui dépend de notre appareil génital mais tout ce qui oeuvre consciemment ou inconsciemment à nous donner du plaisir.


La sexualité commence bien en amont de l'acte sexuel. Qu'il y ait, in fine, acte sexuel ou pas. D'ailleurs, chez les hommes, éjaculation n'est pas égal à orgasme. Et chez les femmes absence d'un orgasme ne signifie pas que le plaisir n'était pas au rendez-vous.

Bon, on est d'accord, nous sommes tous obsédés par l'orgasme qui est en quelque sorte une récompense du désir. Et clairement, ça fait du bien. Du bien au corps et à l'esprit. Et il n'y a pas de raisons qu'on en ait pas.


Mais tout le monde traverse des pans de vie sans sexualité génitale. Cela ne veut pas dire que l'on n'a pas de sexualité ou plutôt de libido. Elle peut-être en berne, pour différentes raisons, ou déplacée ailleurs, dans un art, un projet de vie.


Et c'est tout-à-fait normal. Le désir n'est pas linéaire. Mais ce qui est important c'est de rester en lien avec lui, de ne pas le perdre de vue.


Par ailleurs, il existe des personnes qui sont asexuelles et qui se disent heureuses sans avoir d'intérêt pour le sexe. Mais il y a des variantes, de la complexité.


Comments


bottom of page