ça y est je m'aime, j'ai découvert qui je suis, je peux enfin me caser ! Je vais donc me mettre à la recherche de "the best", mon prince, celui qui sait aussi qui il est bien sûr sinon ça vaut pas. L'épouser, avoir beaucoup d'enfants, et… The End.
Le développement personnel nous incite à être heureux seuls, avec sa fameuse injonction "il faut s'aimer soi-même avant d'aimer les autres". Que faut-il attendre alors ? de soi-disant savoir qui je suis avant de commencer à être en amour ou en amitié ? mais, comment vais-je savoir enfin qui je suis ? Non, ça marche pas comme ça.
Nous sommes évolutifs, jour après jour, minute après minute même. Je ne suis déjà plus la même qu'il y a cinq minutes avant d'avoir interagi avec quelqu'un qui m'a fait apprendre quelque chose sur moi, sur lui.
On ne peut pas s'aimer seul, on ne peut pas aimer que soi avant d'aimer les autres, nous avons besoin des autres, d'être en interaction, de se découvrir dans leur regard, de se sentir jugés ou pas et de grandir à travers cela. Tomber, se relever, découvrir l'altérité et se découvrir à travers cette altérité.
Ce qui amène à l'amour c'est notre connexion aux autres. Et c'est l'une des plus belles choses qu'il nous soit donnée de vivre.
Alors on pose ça différemment : « ne suis-je donc pas aimable comme je suis ? avec mes failles, mes vulnérabilités ? »
réponse : bien sûr que oui je le suis. Je peux être aimé tel que je suis. Par mon amoureux bien sûr, mais aussi par mes amis, ma famille, mes enfants. (L’amour existant sous plusieurs formes).
Et si j’ai cette conscience d’être aimable, alors je peux être aimant.
Et aimer sans l’idée farfelue que je dois d’abord m’aimer et prétendre pour le coup, que l’amoureux doit aussi s’aimer tout seul d’abord.
Comentarios