top of page

L'Amour Inconditionnel

Dernière mise à jour : 23 juin


Je vais répondre uniquement avec la vision du couple amoureux.


Dans le dictionnaire voici ce que l'on peut lire : "qui suit en toute circonstance et sans discussion les décisions". Voilà ce que veut dire sans condition.


C'est le genre d'amour que vous voudriez vivre ? Je trouve que cela ressemble plutôt à de la soumission.


Je pense plutôt qu'il faudrait accepter que l'on puisse aimer son amoureux/se sans aimer "tout" de lui/elle. Nous ne sommes pas obligés de tout aimer chez l'autre pour que cet amour soit tout de même sincère, mutuel et que l'on se sente en sécurité dans le couple.


On peut aimer mais on peut parfois être méprisant, envieux, jaloux, agacé.


On est ambivalents avec soi-même pourquoi on ne le serait pas avec les autres. On est humains quand même et l'ambivalence fait partie de nous.


Je t'aime mais ce que je n'aime pas chez toi c'est……….ceci ou cela.


Et puis, on le voit bien dans nos relations que ce fameux amour inconditionnel ne veut pas dire grand chose. La monogamie a bien changé. On ne s'entend plus ? on se sépare. Je pourrais être plus heureux avec quelqu'un d'autre ? je me tire. On s'engueule trop parce que nous avons des problèmes d'argent ? je fais mes valises.


L'amour inconditionnel, qui sous entend quand même "à jamais inconditionnel" tel qu'on en parle aujourd'hui, est une vision romantique du couple amoureux. Qui existe probablement au début de la relation mais qui est très vite soumis à conditions.


Par contre, ce qu'il doit y avoir d'inconditionnel dans un couple, c'est le soutien. Le soutien inconditionnel à l'autre dans son développement et son évolution, parce que nous nous intéressons à lui, nous croyons en ses capacités.


Et surtout, surtout…. on devrait aimer inconditionnellement lors de nos relations intimes. Lorsqu'il n'y a rien d'autre que ce qui se passe là, maintenant, dans le présent. Dans le lâcher prise lors de l'acte d'amour, le respect de l'autre et le respect de soi. Je t'aime ici et maintenant sans condition.

Comments


bottom of page