top of page

Qu'est-ce qui pousse à l'infidélité ?

Dernière mise à jour : 19 juin


J’ai lu dernièrement un article qui expliquait l’infidélité par les neurosciences et aussi un peu par la pensée magique.


Eh bien… s’il suffisait, comme il le dit, de multiplier les petites attentions, d’être créatif avec notre douce moitié, de cultiver gratitude et optimisme, d’éviter que le cortex préfrontal ne s'anesthésie (car c’est ainsi qu’il céderait à la tentation) pour que notre partenaire n’aille pas voir si l’herbe de la parcelle voisine est plus verte, on aurait trouvé l’antidote à l’infidélité.


En fait, il n’y a pas que le comment biologique dans une histoire d’adultère. Il y a aussi le pourquoi inconscient ou conscient.


Et le pourquoi n’est pas seulement parce qu’on s’ennuie dans le lit conjugal et que l’on manque de petites attentions, ou que nos besoins relationnels ne sont pas satisfaits, même si, bien sûr, cela peut être une raison.


Mais, humains que nous sommes, on peut être heureux en couple, avoir une sexualité satisfaisante, une vie de famille, un job intéressant, un chien de garde et un canari, sans pour autant que cela garantisse la fidélité.


On peut être tenté d’aller voir ailleurs. Et quand je dis tentés, je ne parle pas forcément de passage à l’acte, mais aussi d’infidélité émotionnelle.


Pourquoi ?


- parce que tout d’un coup on se découvre dans le regard d’un autre

- parce qu’il y a un enjeu identitaire, qui n’a rien à voir avec le partenaire

- une partie de soi qui (ré)émerge alors qu’on l’avait bien enfouie dans la routine et la complaisance

- parce qu’on se demande ce que l’on a laissé tomber de la fidélité à soi-même

- parce qu’on se découvre un potentiel érotique oublié ou jamais émergé

- parce que l’autre nous rassure sur le fonctionnement de notre libido. (ouf, j’ai encore envie)


Et que tout cela, ainsi que la forte charge émotionnelle que cela procure, remet du vivant en nous, parce que nous sommes humains.


Alors oui, c’est terrifiant, peut-être même que c'est "mal", mais ça arrive. Alors qu’on ne le voudrait pas car on est en couple depuis de nombreuses années, voire des décennies et qu’on a tout pour être heureux et qu’on ne voulait pas d’un tel cataclysme dans notre vie.


Mais ça arrive….


C’est notre intelligence érotique qui fonctionne à fond. Le sentiment amoureux se fiche des conventions sociales


La majeure partie de mes clients sont ces personnes-là. A qui c’est arrivé et qui se sentent dévastés.


La question de l’infidélité est complexe et ambiguë. C'est un vrai défi auquel il faut y faire face quand cela arrive car oui le couple peut se reconstruire.


Ou plutôt un nouveau couple peut se construire car l’ancien n’existe plus.


Signature Grazia Coach Of Sense


留言


bottom of page