top of page

Qu'est-ce que la fidélité ? et l'infidélité ?

Qu’est ce que la fidélité dans le couple ?


Être fidèle, traditionnellement, c’est n’avoir qu’un seul partenaire sexuel, affectif et psychique. Ne faire l’amour qu’avec ce partenaire, n’aimer que lui et n’avoir des échanges profonds qu’avec lui. Ce qui définit le couple, c’est la conjugaison de l’intimité affective et sexuelle à la différence d’une relation amicale. La fidélité en est l’un des piliers fondamentaux


Qu’est-ce que l’infidélité ?


Une définition qui me convient bien parce qu’elle n'est pas empreinte de jugement, est celle de S. Glass, une psychologue américaine spécialiste du couple, à savoir que : L’infidélité est une relation secrète. Il y a une implication émotionnelle et une alchimie sexuelle entre deux personnes. C'est une infidélité amoureuse/émotionnelle. Au sens large, et non dans son appellation sexuelle.


Un cœur avec un couteau

Qu’est-ce que l’adultère ?


C’est avoir des relations sexuelles volontaires hors du couple. Beaucoup d’adultères sont d’abord le fruit d’une infidélité émotionnelle. On peut dire que l’adultère est la forme érotique de l’infidélité, sa version sulfureuse en quelque sorte.

Comments


bottom of page