• Grazia Siani

Le sentiment de vide, c’est la nostalgie de soi

Avez-vous déjà ressenti mélancolie, solitude, impression que la vie n’a pas de sens. Avec son lot de pensées culpabilisantes qui résonnent avec un ton accusateur : « mais enfin tu as tout, tu as famille, amis, travail, hobbies, toit sur la tête, le chien, le chat, le canari, t’es pas trop moche, et t’es pas heureux… »


On essaie alors de se raisonner, de se convaincre que la vie nous a tout donné, qu’on aurait pu naître dans un pays où nos besoins fondamentaux ne seraient même pas couverts... Et si ça va mieux un certain temps parce qu’on relativise, on est vite rattrapés par cette insatisfaction de la vie. Alors on se re-raisonne, « alé, ces états ne durent pas toute la journée c’est « que » à des moments bien précis, c’est rien, ça passera ».


Ces moments bien précis c’est lorsque rien d’extérieur ne vient nous « remplir ». Ni shopping, ni sentiments amoureux, ni travail, ni cigarette, ni alcool, ni sucre, ni recherche effrénée d’approbation et d’admiration, ni contrôle de notre corps par la nourriture, ni lecture, ni Netflix, ni likes sur nos publications…..


Le sentiment de vide, celui qui réapparaît régulièrement et qui donne la nausée, quand on l’écoute avec le cœur, il nous parle : « ce vide, c’est ta partie éternelle, infinie, qui te manque. Ce vide est le manque de qui tu es vraiment, de la personne en devenir qui cherche à émerger et que l’on cherche à refouler à tout prix. Parce que l’on a la croyance que si on se réalise vraiment, cela chamboulerait toute notre vie, et que c’est égoïste de penser à soi.


Et il surgit quand il y a de la place. Et s’il est inconfortable, c’est parce qu’on cherche à tout prix à le refouler en remontant dans notre tête, en cherchant encore et encore à se raisonner.


Maintenant, lorsque cette partie de nous apparaît, malgré l’inconfort, si on la laissait exister, et aussi les sentiments et sensations qu’elle amène ? que viendrait-elle dire de nous ?


« l’amour vient de l’intérieur et rayonne à l‘extérieur »

Signature Grazia Coach Of Sense


10 vues

Posts récents

Voir tout